Andrew Gilbert "Andrew, Emperor of Africa"
La galerie Polad-Hardouin est heureuse d’accueillir, pour la première fois à Paris, une exposition personnelle d’Andrew Gilbert, jeune artiste écossais né en 1980.
D’emblée, Andrew Gilbert nous plonge dans les excès et la sauvagerie des guerres coloniales de l’Empire britannique. Ce thème récurrent et obsessionnel lui permet de revisiter avec fantaisie, ironie et férocité les grands moments de l’histoire militaire anglaise (Ecosse, Inde, Afrique).
Andrew Gilbert est l’un des rares artistes britanniques à aborder un sujet si sensible : ces événements du passé forment un miroir dérangeant pour un pays qui encore aujourd'hui n'a pas fait toute la lumière sur son histoire coloniale.
Dans ses dessins, chaque événement historique relaté est véridique. Il restitue avec justesse et précision les détails des costumes, les positions des bataillons. Mais il laisse éclater sa fantaisie extravagante, avec satire et malice, en devenant le héros des histoires qu’il met en scène. Dans ces auto-fictions, Andrew Gilbert est tour à tour aux Indes en 1857 sous la forme d’un soldat de l’Empire, ou bien aux côtés de Shaka Zulu en Afrique du Sud. L’élégance des uniformes rouges et les gants blancs des soldats contrastent avec le carnage et l’horreur des scènes représentées. Avec l’artiste, l’Eros n’est pas bien loin, il n’a pas peur de mêler à ces scènes graves ses fantasmes érotiques.
Comme Lucy Stein, Markus Selg, Astrid Sourkova et tant d’autres, Andrew Gilbert participe à la scène contemporaine berlinoise. D’ailleurs, une exposition en duo avec Andreas Hofer est prévue en 2012 à Edimbourg.