Daniel Flammer - Les Chants captifs

Du 03 au 21 septembre 2013

Espace 2 - Vernissage le 25 avril à partir de 18 heures

Dans l’espace 2 consacré à la découverte d’artistes émergents, la galerie Polad-Hardouin a la plaisir de présenter pour la première fois des peintures récentes et un dessin de grand format de Daniel Flammer.

“Les peintures de Daniel Flammer sont des paysages mentaux. Mélange d’inquiétude et d’incongru, où les règnes de la nature s’entremêlent en d’étranges créatures hybrides, ils nous font penser à des rêves, à des cauchemars quelquefois.”, écrit la journaliste Nadine Vasseur. Les chants captifs renvoient à ces visions du peintre incarnées dans les couleurs vives et tranchantes de ses toiles. Mais c’est aussi le chant des anonymes et des laissés pour compte.

Daniel Flammer nous plonge dans un univers fabuleux où des sirènes conversent perchées sur une branche sur fond de ciel bigarré, où un étrange couple recueille le sang d’un arbre aux racines serpentines. Omnivore, picturalement parlant, l’artiste s’est beaucoup imprégné des Flamands, et plus particulièrement de Brueghel l’Ancien. Ce regard attentif porté sur le traitement spécifique du paysage, sur les scènes villageoises où abondent les détails, l’a conduit à affiner sa manière. Des oeuvres comme Le Fils du Boucher ou Le Partage en portent la marque.

Mais Daniel Flammer n’arrête pas sa curiosité au monde de l’art ; insatiable et tourné vers l’extérieur, il s’intéresse à la rue, aux artisans, aux petits métiers et aux mendiants. On les retrouve dans sa peinture qui, à y regarder de plus près, se rapproche plus du réel qu’elle ne le laisse penser de prime abord. A la manière des caprices de Goya, ces tableaux allégoriques se veulent les témoins de leur temps. Loin de s’enfermer dans un discours symbolique, ils jouent sur la multiplicité du sens et savent ainsi conserver leur mystère et leur saveur.

Dans ses dessins, où l’univers urbain et les paysages de fêtes foraines prédominent, les titres, (Parlementaires, Compromis Diplomatique, La Chute des nations) laissent entrevoir une lecture plus politique. Un ensemble de dessins réalisés à la pierre noire sera présenté en avant-première au salon Drawing Now/Paris du 11 au 14 avril.

Daniel Flammer est né en 1984 à Charenton-le-Pont. Il est diplômé de l’ENSBA de Paris. De 2004 à 2009, il fréquente les ateliers de Dominique Gauthier, Philippe Cognée, James Rielly, et celui de Valérie Favre en 2008, dans le cadre d’un échange avec l’Universität der Künste de Berlin. En 2010, il expose à Paris parmi les félicités des Beaux-Arts et est sélectionné pour le 15ème prix Antoine Marin en 2011. Il s’agit de sa première exposition personnelle à la galerie Polad-Hardouin.