Fred Kleinberg, Baroque Flesh

Du 19 mai au 25 juin 2011

Pour sa seconde exposition à la galerie Polad-Hardouin, Fred Kleinberg présente des huiles et des pastels récents de grand format rassemblés sous le titre “Baroque Flesh”.
Si Kleinberg avait dans sa série précédente capté les visages des musiciens de la scène rock contemporaine, c’est un dialogue avec la peinture et l’art classique qu’il entame aujourd’hui. Dans ses pastels, divinités antiques, gorgones et méduses, déesses indiennes et vanités côtoient des objets de la vie moderne dans des scènes de banquets fantastiques. Après l’avoir délaissé pendant plusieurs années, Fred Kleinberg revient dans ses peintures vers l’autoportrait. Les yeux fixes, l’artiste observe impassible une scène que nous ne voyons pas. Derrière lui, des paysages de forêts incandescentes ou de mers en tempête, mais aussi les objets qui l’entourent transmettent son état d’esprit, son humeur. Un chapeau sur lequel reposent des chandelles, rappelle celui que portaient les artistes pour peindre la nuit. Ce chapeau sujet à part entière du tableau, semble chargé de la présence de celui qui l’a porté. Au-delà de la thématique, cette exploration de l’art ancien est aussi un questionnement sur une manière de peindre et dessiner.

Un esprit baroque réactualisé prédomine dans cette série : Kleinberg emprunte à ce mouvement le goût du contraste et de la dualité. Il utilise une palette aux tons opulents, vifs voire stridents, où le rouge vermillon l’emporte. Le noir et blanc fait une incursion inopinée, créant ainsi plusieurs niveaux de réalité. L’artiste joue aussi en peinture sur les oppositions de matière : l’huile épaisse, travaillée au couteau, achoppe sur une surface lisse et brillante où les couleurs se fondent. Par endroit, la saturation du vernis vient rider la surface du tableau. Cet ensemble, tout en contrastes et en tensions porte en lui la beauté étrange d’une perle irrégulière, d’où le mot “baroque” tire son origine.

Né en 1966, Fred Kleinberg est diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1982. Depuis 1985, il expose son travail en Europe et aux Etats-Unis. Il a effectué plusieurs résidences : à la Villa Médicis à Rome, à Moscou et à Pondichéry en 2004. Fred Kleinberg vit et travaille entre Paris et Pondichéry, en Inde. Il prépare actuellement un séjour de plusieurs mois en Chine, en vue d’une exposition personnelle à Shanghai en novembre prochain.

Un catalogue préfacé par Françoise Monnin, critique d’art et journaliste, sera publié par la galerie.