Hommage à Stani Nitkowski
Hommage à Stani Nitkowski (espace 2)
Des dessins et des toiles couvrant une période de plus de vingt ans permettront de mettre en lumière le parcours tumultueux et inquiet de cet artiste inclassable : une œuvre qui part de la couleur pour arriver aux toiles sombres des dernières années que l’on a volontiers associées à la période de la Quinta del Sordo de Goya.
Stani Nitkowski est né en 1949 près d’Angers. Ses premières peintures naissent de la maladie qui le cloue dans un fauteuil à l’âge de 23 ans : la myopathie. Dessiner, écrire et peindre deviennent pour lui un moyen de survivre et de dépasser la maladie qui l’immobilise. Epuisé et de plus en plus isolé, il met fin à ses jours en 2001.
Dans un entretien accordé en 1999 à Jean-Marie Drot et Dominique Polad-Hardouin, Stani Nitkowski dit : “J'aime la vie mais elle est souvent ensanglantée. Je n'ai jamais voulu choquer. Je veux aller à des choses très directes. Je regarde ce qui m'entoure et je peins de façon fulgurante pour en laisser une trace. "
A l’occasion de cette exposition sera publié l’ensemble de sa correspondance avec Cérès Franco et Dominique Polad-Hardouin. Un ouvrage abondamment illustré.
Un site consacré à Stani Nitkowski est consultable à l'adresse suivante : http://nitkowski.polad-hardouin.com