Joanna Flatau "Tombées des nues"

Du 12 septembre au 30 octobre 2002

« Et si je faisais autrement ? »
Hantée par cette idée, Joanna Flatau ne cesse de chercher la face cachée des choses qu’elle donne à voir au travers de sa création.
C’est avec le papier pelure d‘ognons, l’aquarelle et quelques rehauts de pastels gras que l’artiste commence en 2001 une série intitulée « Tombée des nues » dont l’unique sujet est la face et le torse nu de la femme.

Une autre série, « Apparitions », réalisée avec une palette de couleurs plus restreinte - bruns, ocres, beiges - met en scène des anges. Androgynes comme il se doit, à quelques exceptions près (certains sont représentés avec des seins), ces personnages, qui ont marqué si fortement l’histoire de l’art, réapparaissent ici sous une allure insoupçonnée. Avec leurs yeux en forme d’amande, certains d’entre eux rappellent les icônes de l’art byzantin tout en gardant leur singularité.

Femmes et anges sont réunis à la galerie idées d’artistes donnant à voir une expression picturale inouïe.
L’artiste déclare :
« Ce qui m’intéresse le plus dans le corps, c’est l’esprit. Cela ne m’intéresse pas de faire des portraits en soi. Je cherche à montrer la vie intérieure de mes personnages. Ma seule ambition, c’est de transmettre de l’émotion. »

Jacqueline Roche-Mérédith