"La part d'ombre"

Du 08 mars au 21 avril 2007

L’art procède d’une joie féroce et dévastatrice. C’est une pratique infernale et secrète. De celles qui nous entraînent aux frontières du sacré et de l’érotisme, vécues par des artistes vivant, jusqu’à s’y perdre corps et âme, cette "petite mort" chère à Georges Bataille.
C’est un au-delà du miroir que ces mondes qui revendiquent leur “part d’ombre”.
Sur les traces d’un Degas tremblant devant ses modèles dans son atelier, d’un Masson tourbillonnant parmi un peuple de femmes, d’un Goya illuminé de la douleur de l’être, d’un Zoran Music hanté par ses armées d’ombres… il est des artistes qui osent descendre vers ces enfers obscurs. Ils font jaillir la lumière de leurs profondeurs.
Alors que notre monde privilégie l’apparence, l’essentiel reste dans le non-dit. Souvent refoulée au plus profond de l’être, toute la douleur de vivre reste celée – scellée – dans cette part d’ombre où l’amour, le désir, la mort se côtoient, dans une souffrance indicible. Ce qui n’affleure pas de notre inconscient, mais y reste enfoui, trouve son expression à la surface de la toile. C’est le don que nous font les créateurs soutenus par idées d’artistes : ils donnent à voir ce qui est enfoui au plus profond de l’être, et leur don nous délivre du silence.
Depuis 2001, idées d’artistes a choisi cette voie exigeante : vivre et faire vivre avec ces artistes d’exception une expérience intérieure vitale. Suivant l’éclair du pinceau de Stani Nitkowski, sublime ténébreux, ces créateurs ont laissé frémir leur tempérament de feu, nourri dans les cavernes sombres de leurs enfers assumés. Ce furent Jean Rustin, Christine Sefolosha, Lydie Arickx, Sabhan Adam, puis Michel Nedjar et Mohror, rejoints par une nouvelle génération : Hélène Duclos, Claude, Guy Oberson, Sophie Rocco…
Sans se soucier des modes imbéciles, ils osent ce corps à corps magnifique, sans concession et l’offrent à notre regard avec l’exigence des artistes authentiques. idées d’artistes les expose ici en compagnie de quelques-uns de leurs pairs, Marc Perez, Shahda, Velickovic, Dan Barichasse, Louise Giamari, Lionel Guibout, Quadrio, Zor, Marcel Katuchevski… dans l’éclat éblouissant de leur combat d’anges, dans cette nuit si proche de la pénombre intemporelle de notre mémoire.

Molly Mine