Christine Sefolosha "Vaisseaux fantômes"
Christine Sefolosha a vécu en Afrique du Sud. Elle en revient artiste, fortement imprégnée de techniques ancestrales et du goût pour la magie.
Ces dernières années, son œuvre a beaucoup évolué passant de l’évocation d’un monde pariétal aux légendes de sa petite enfance où se mêlent les contes rapportés par sa grand-mère allemande et l’univers onirique et mythologique des terroirs helvétiques. Ces thèmes étaient au cœur de la grande exposition monographique que la galerie lui a consacrée, il y a deux ans.
Cette année, Christine Sefolosha reprend, avec la technique du monotype qu’elle a perfectionnée et approfondie, les barques et les vaisseaux… Mais cette fois-ci, leur appareillage est dessiné soigneusement, le bateau s’il reste une apparition fantomatique n’en demeure pas moins un objet de transport dont les détails techniques sont parfaitement précisés.
Le trait qui a longtemps joué sur la coulure et l’aléatoire est maintenant discipliné, en effet les contraintes du monotype avec une presse l’obligent à anticiper. Le trait en devient aigu et ciselé.
Catalogue préfacé par Charles-Arthur Boyer, rédacteur à Art Press.