Gastspiel : Paris/Munich/Paris

Du 20 mars au 28 avril 2012

La galerie Polad-Hardouin est heureuse de présenter huit artistes de la galerie van de Loo Projekte. Cette exposition de dessins et de peintures est le fruit d’un échange avec la galerie munichoise qui a accueilli d’octobre 2011 à janvier 2012 des artistes défendus par la galerie parisienne.

Si certains de ces artistes ont déjà exposé à la galerie (Helmut Rieger, Marcel Hüppauff, Heike Pillemann et Maryan a de nombreuses reprises), d’autres en revanche rejoindront nos cimaises pour la première fois. L’ensemble qui s’articule autour des choix de la famille Van de Loo, collectionneurs historiques de Munich, permettra au public parisien de découvrir des artistes de différentes générations, travaillant ou ayant exposé Outre-Rhin. Tous ont en commun un goût prononcé pour l’expressionnisme qui a tant marqué l’histoire de l’art en Allemagne.

 Né en 1924, Otto van de Loo, fait ses débuts comme marchand de tableaux en 1957 à Munich. Exposant Antonio Saura, Antoni Tapies, Arnulf Rainer, des artistes des groupes COBRA (Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Constant) et SPUR, il a su évoluer avec les nouveaux venus de la scène artistique comme Miriam Cahn.

Sa fille, Marie José Van de Loo, reprend la galerie en 1997 et associe à la programmation historique de jeunes talents comme Beate Haupt ou Marcel Hüppauff. Aujourd’hui la galerie évolue vers une activité davantage tournée vers la réalisation de projets.

Plusieurs musées en Allemagne ont reçu et continuent de recevoir des dons importants d’œuvres de la famille Van de Loo (Nationalgalerie de Berlin, Kunsthalle de Emden). En 2005, la Pinakothek der Moderne de Munich a consacré une exposition à cette collection.

 

Artistes exposés :

Miriam Cahn (1949 – Bâle)
Beate Haupt (1966 – Wolfenbüttel)
Franz Hitzler (1946 – Thalmassing)
Marcel Hüppauff (1972 – Stuttgart)
Gustav Kluge (1947 – Wittenberg)
Maryan (1927-1977, Pologne – New York)
Heike Pillemann (1958 – Herne)
Helmut Rieger (1931 – Neisse)