"Histoires d'elles"

Du 18 juin au 18 juillet 2009

Parallèlement à l'exposition "elles" au centre Pompidou, la galerie polad-hardouin présente du 11 juin au18 juillet les travaux de huit artistes femmes: Lydie Arickx, Vanessa Fanuele, Louise Giamari, Julie Lorinet, Emmanuelle Renard, Sylvia K. Reyftmann, Sophie Rocco, Christine Sefolosha.
Intitulée "Histoire d'elles" l'exposition montre comment ces artistes développent dans leur œuvre des univers singuliers, féminins et intimes.
Les peintures de Christine Sefolosha renvoient à l'univers irrationnel et troublant des contes enfantins peuplés d'animaux inquiétants. Les sculptures de Louise Giamari sont traversées par la question du corps auquel elle fait subir déformations, altération et transformations qui invitent à penser la modification corporelle. On retrouve la même déconstruction de la représentation du corps dans les figures archaïques de Lydie Arickx sédimentées dans la couleur. Les visages fantômes de Sophie Rocco qui émergent de la couleur renvoient à l'expérience intime de la vulnérabilité. Dans les toiles d'Emmanuelle Renard l'imaginaire, l'onirique et le réel se mélangent pour donner forme à des visions à la fois poétiques et tragiques du quotidien.. Les corps dans la peinture de Vanessa Fanuele sont des silhouettes fragiles qui se dissolvent dans la transparence et la fluidité des couleurs. Les figures s’apparentent à des signes qui évoquent la mort, la chute ou la disparition. L’aquarelle permet à Julie Lorinet d’entraîner les formes dans des directions multiples et imprévisibles dans un jeu d’analogie qui fait surgir un univers fantasmatique.
Histoire d'elles: Huit artistes qui traduisent leur expérience du monde en plaçant délibérément leur art sur le terrain de l'intime.

Lydie  Arickx                   
Louise Giamari
Vanessa Fanuele
Julie Lorinet
Emmanuelle Renard
Sylvia K. Reyftmann           
Sophie Rocco
Christine Sefolosha