Humberto Poblete-Bustamante "Oil You Need Is love"

Du 15 octobre au 12 novembre 2011

Vernissage le 15 octobre à partir de 16 heures


La galerie Polad-Hardouin est heureuse de présenter une nouvelle exposition de l’artiste Humberto Poblete-Bustamante. Un ensemble récent de toiles, de dessins et de sculptures sera rassemblé sous le titre «Oil You Need Is Love».

 

Son travail actuel trouve ses marques aussi bien chez les maîtres anciens et modernes (Titien, Monticelli, Cézanne, Monet) que dans l’art actuel (Eugène Leroy, Georg Baselitz, Thomas Houseago). Il prend sa source essentiellement dans la nature : « Ma peinture vient de la nature pour aller dans la nature ».  Les œuvres proposées se placent sous le signe de l’amour, de son accomplissement dans une jouissance heureuse : fleurs, maternités, baigneuses (titre emprunté à Cézanne)…

 

Les œuvres d’Humberto Poblete-Bustamante se situent à la limite de la figuration, mais ne sont jamais abstraites. «Chasser l'image, l'image c'est l'ennemie ! Elle empêche la figure d'être présence, la peinture toute entière doit être présence […]. La peinture ne doit rien "figurativer", elle doit être toute entière figure, de haut en bas, de gauche à droite. […] Un tableau […] est une surface picturale de réflexion. »

 

S’il prend pour sujet les fleurs, les natures mortes, sa femme, ses enfants, parfois des crucifixions qui seront autant de résurrections, le propos essentiel est que la peinture fasse corps avec le corps de l’artiste. En peignant, l’artiste recherche ce qui le relie aux énergies vitales du monde. Sa peinture, riche en matière, est à la fois fluide et miroitante. Elle est exclusivement conçue à la lumière du jour.

 

Né en 1966 à Santiago du Chili, Humberto Poblete-Bustamante partage sa vie entre Londres, Paris et la Sicile. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1995, il a rapidement exposé au Chili, à Paris et en Allemagne. 

«Oil You Need is Love» est la deuxième exposition personnelle de l’artiste à la galerie Polad-Hardouin. Un catalogue accompagné d’un texte de Yannick Courbès, critique d’art et responsable de la collection Eugène Leroy, au MUba de Tourcoing et d’un texte de l’artiste sera publié à l’occasion.

 

Parallèlement : 

Galerie Warhus Rittershaus, à Cologne (9 septembre  - 8 octobre)

Musée des beaux-arts de Tourcoing, Eugène Leroy
Le Dessin, sans dessein (14 octobre 2011 - 31 janvier 2012)

Show Off Paris, solo show, galerie Polad-Hardouin (20 -23 octobre 2011)

Galerie Van de Loo Projekte, Gastspiel Paris-Munich, à Münich (20 octobre - 30 novembre)

Galerie Harris Lindsay,
Now and Then, à Londres (15 octobre - 15 novembre), commissariat Adrian Dannatt