Lady Paranoia & Mr. Killer. Acte II

Du 13 septembre au 08 octobre 2011

L’acte II de Mr. Killer and Lady Paranoia inaugure la saison artistique de la galerie Polad-Hardouin. Une vingtaine d’artistes femmes se rassemblent cette fois-ci sous ce titre et répondent ainsi aux artistes hommes présentés durant l’acte I. La plupart d’entre elles, comme Elizabeth Garouste, Mâkhi Xenakis  et Dawn Frasch, exposent pour la première fois à la galerie.

L’Etrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde, est l’idée à partir de laquelle s’est bâtie cette double exposition. Une double exposition se voulant le reflet de la dualité des êtres, de la création mais aussi des pôles masculin et féminin qui résident en chacun de nous. Ces pôles engageant une lutte constante l’un contre l'autre.

Mr. Killer incarne la partie destructrice, la prédation, l’obsession insatiable de la possession pouvant mener à l’anéantissement de la création. Lady Paranoia est l’être qui prête une attention aiguë au monde extérieur et se rebelle contre l’ordre établi des choses. La paranoïa pouvant être comprise comme une forme de basculement entre la réalité et l’imaginaire, c’est à travers sa sensibilité extrême qu’elle tisse une structure symbolique et personnelle autour de son entourage. Elle établit ainsi une lecture différente du monde. 

Ce couple infernal ne fait qu’un. Ainsi personnifié, l’artiste se situe en permanence entre le côté destructeur et le côté constructeur. 

Voici une exposition en deux temps qui met face à face ce grand mystère de la création artistique.

Artistes présentées :

Lydie Arickx
Véronique Bourgoin*
Daphné Chevallereau
Rabiya Chouhdry*
Valérie Favre*
Vanessa Fanuele
Anna Foka*
Dawn Frasch*
Habima Fuchs
Elisabeth Garouste*
Anya Belyat Giunta*
Annabelle Guetatra*
Karine Hoffmann*
Lucile Littot*
Julie Lorinet
Charlotte Mc Gowan-Griffin
chantalpetit*
Eva Räder
Emmanuelle Renard
Raphaëlle Ricol
Christine Sefolosha
Lucy Stein
Mâkhi Xenakis*

* : artistes exposant pour la première fois à la galerie.